Etape 2 : Plan d’affaires
Le plan d’affaires ou Business Plan désigne un document décrivant pour une opportunité d’affaires donnée, les faits qui la valident ou la construisent, la combinaison préconisée des moyens de production et les résultats de leur exploitation sur un horizon donné. C’est un outil essentiel à la gestion de tout entrepreneur qui veut assurer la réussite de son entreprise de façon structurée, quelle que soit la taille. Il permet de faire des projections dans le futur. Bien qu’il n’existe pas de contenu standard pour un plan d’affaires (les institutions ayant pratiquement chacune leur canevas), il ressort d’une analyse des différents modèles de plan d’affaires, l’existence de fondamentaux. (Voir canevas ici). Ainsi, un plan d’affaires doit donner :
-
Une présentation du promoteur et de l’entreprise : Vous devez indiquer la dénomination, la forme juridique, la date de création, l’objet social, le siège social de la future entreprise. Aussi, la présentation du profil du promoteur est nécessaire.
-
Un aperçu de la stratégie commerciale : Pour s’assurer que le projet répond à une besoin réel, vous devez faire une analyse de l’offre (l’environnement général et immédiat, économique, démographique, politique et socio culturel), de la concurrence, de la demande (Clientèle cible et leur comportement d’achat) et établir un plan marketing (Politique de Produit, de Prix, de Place, et de Promotion).
-
Une présentation des aspects technique et organisationnel : il est nécessaire de faire une description du site, des infrastructures, des équipements de production, du processus d’approvisionnement et du processus de production. Le modèle d’organisation et le calendrier de réalisation doivent permettre d’apprécier les échéances de mise en œuvre et les ressources humaines à mobiliser.
-
Une évaluation financière : Cette partie permet de faire une estimation des coûts d’investissement, du chiffre d’affaires et des charges d’exploitation. Ces estimations permettent d’élaborer un plan de financement, un compte d’exploitation prévisionnel afin d’établir les besoins de financement, le niveau de rentabilité et la soutenabilité.
Après avoir vérifié la faisabilité du projet en élaborant le business plan, l’étape suivante consistera à formaliser votre projet afin qu’il puisse voir le jour en toute légalité. Pour cela, il vous faut, avant toute chose, analyser les aspects juridiques du projet.
Etape 3: Choisir une forme juridique