Les étapes de création d’une entreprise
Avant de vous lancer dans les affaires ou tout simplement créer votre entreprise, vous devez d’abord en être convaincu. La création d’une entreprise est un projet qui nécessite beaucoup d’investissements personnels (en temps et en argent). Ne dit-on pas que ne pas investir c’est la mort lente, mais mal investir c’est la mort rapide ? La plateforme Femme Entrepreneur vous propose une démarche à suivre pour parvenir à concrétiser votre rêve de devenir entrepreneur.
Etape 1 : Idée d’entreprise
Trouver une idée de projet : Tout part d’une idée. Donc, le projet de création d’entreprise commence par une idée. Mais comment trouver l’idée ? Généralement, c’est en observant son environnement que l’on trouve une idée de création d’entreprise. L’environnement peut être le milieu professionnel, la vie quotidienne, la vie économique ou l’idée d’autres personnes. Certes, il existe des idées a priori plus attrayantes que d’autres. Mais aucune idée n’est vraiment supérieure à l’autre dans le domaine de la création d’entreprise. Faites un listing de vos idées en vue d’en faire le tri.
Trier les idées de projet : Avant d’engager du temps et de l’argent dans le montage de votre projet, commencez par vérifier la pertinence de votre idée. Les idées énumérées doivent êtres tamisées avant d’être passés au scanner.
Pourquoi le faire ? Ce travail de tri vous permettra de :
- déterminer les risques et les conditions de réussite de votre projet ;
- corriger votre idée de départ, si nécessaire ;
- conclure si votre idée est réaliste ou non, et que vous êtes bien « l’homme de la situation ».
À partir de votre liste, procédez à des éliminations en utilisant des critères simples. Priorisez les projets sur lesquels vous avez plus d’atouts pour réussir, par exemple votre connaissance du domaine ou du marché, les moyens disponibles ou accessibles, la réglementation en la matière, etc.
Etablir le business model et valider l’idée : Le Business Model décrit la logique générale de fonctionnement de votre projet, de sa stratégie. Il explique comment l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Il ne faut pas confondre avec le business plan qui explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de cette logique. Le premier tri doit vous permettre de retenir les 3 meilleurs projets et vous allez passer au scanner. Établissez les business model de chaque idée pour en dégager les atouts et les contraintes. Le business model permet également de mesurer sa propre motivation. Voyez, s’il y a des alternatives pour surmonter ces contraintes. Il y aura certainement une idée de projet qui se distinguera des autres et pour laquelle vous souhaitez aller plus loin. Faites-vous accompagner par des spécialistes au besoin.
Nous avons tous des idées de projet, des conceptions novatrices, mais nous restons souvent à ce stade pour diverses raisons.
Faire votre bilan personnel : Choisir de créer une entreprise, c’est faire le choix d’un mode de vie particulier. C’est une expérience dont les implications sont multiples, d’où la nécessité de faire un bilan personnel préalable avant de « se lancer ». Pour cela, vous devez bien connaître vos motivations, vos objectifs et vos contraintes personnelles.
Étudier le marché : L’étude de marché commence souvent ici, elle permet d’affiner son projet, de se renseigner sur les cibles potentielles et sur la concurrence, et d’obtenir de nombreuses autres informations. Les résultats de l’étude de marchés permettent d’entamer l’élaboration concrète de votre plan d’affaires.
Etape 2: Élaborer un plan d’affaires