Les étapes pour développer son entreprise
Le développement de l’entreprise est un impératif pour le promoteur soucieux de sa pérennité. Une fois l’entreprise créée, le véritable défi est d’assurer son développement. Développer son entreprise passe d’abord par une remise en question et une analyse approfondie de son entreprise avant de mettre en place les stratégies gagnantes qui permettront de voir son affaire se développer. Voici quatre (4) étapes pour développer votre activité.
Etape 1 : Diagnostic de votre entreprise
Avant toute action de développement de votre entreprise, il est recommandé d’établir un diagnostic. Diagnostiquer c’est analyser les différentes fonctions de votre entreprise, ses points forts, ses faiblesses afin de déterminer les orientations à prendre, les leviers sur lesquels agir, les opportunités à saisir, etc. Le but de cette étape est de localiser ce qui entrave la croissance et ce qui va la stimuler. Selon la taille de votre entreprise ce diagnostic peut être fait par vous-même, seul ou avec la participation de vos collaborateurs. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste externe mais cet exercice répond toujours à la même logique : analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration. Les secteurs à analyser sont entre autre :
- Vos produits et services ;
- Votre approche commerciale et marketing ;
- Vos opérations ;
- Vos ressources (matérielles, humaines et financières) ;
- Votre organisation et vos systèmes de gestion ;
- Votre environnement.
Cette étape préalable vous permet d’identifier les axes d’amélioration, les nouveaux produits/prestations à développer, les forces et faiblesses, les cibles manquées, les produits/prestations à abandonner, les offres à créer, etc.
Etape 2: Actions d’amélioration