Etape 2 : Actions d’amélioration
Dans un contexte en perpétuelle mutation, de plus en plus exigeant, et avec une concurrence accrue, il est vital pour chaque entreprise de mettre en œuvre des actions lui permettant de s’améliorer de façon continue.
Une fois que le diagnostic de votre entreprise est établi, vous pourrez être plus efficace dans l’élaboration d’une stratégie visant son développement.
C’est le moment de réunir vos équipes et d’y travailler ensemble pour élaborer votre plan d’actions. Voici par exemple comment vous pourrez procéder :
- Tenir des séances de travail et trouvez des idées et solutions pour ce qui peut être amélioré, ce qui doit être éliminé, ce qui doit être modifié, ce sur quoi on peut capitaliser, les potentiels sous-exploités, les opportunités à saisir, etc. ;
- Parmi les solutions trouvées, sélectionnez celles qui permettent d’accroître le plus vos ventes et vos marges et qui engendrent le moins de coûts, qui comportent le moins de risques et qui utilisent au mieux les ressources et les potentiels de l’entreprise.
- Puis classez-les par ordre de priorité et d’importance.
Parfois, cet exercice peut conduire à abandonner certains produits/services, à en créer d’autres, à recadrer des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et, surtout, à améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, à augmenter certains prix, etc. Mais il peut s’agir également de faire des investissements aussi bien matériels que dans le personnel (recrutement de commerciaux, renforcements des capacités à travers formations, perfectionnements, voyages d’études, etc.).
Le développement de l’activité passe aussi par une amélioration de la rentabilité. Il est possible qu’à chiffre d’affaires égal, en optimisant vos coûts, vous puissiez augmenter votre bénéfice, et donc votre rentabilité.
Pour permettre une amélioration continue des performances de l’entreprise, les actions suivantes peuvent être nécessaire :
- Construction de plan d’actions par le brainstorming avec l’équipe entrepreneuriale;
- Formation du dirigeant et du personnel sur des thématiques d’intérêt pour l’entreprise (organisation, technique, comptabilité, fiscalités, procédures de marchés public, etc.) ;
- Benchmarking des meilleurs pratiques des affaires (Stage, certification sur des normes, réseautage, sous-traitance, relation d’affaires, etc.).
Etape 3: Marketing et communication